L’Hypnose (Ericksonnienne => un patient acteur de sa guérison) et le Coaching de Vie ont en commun d’être des pratiques douces, brèves et non intrusives, et aussi avec un objectif qui est de traiter du présent pour aller vers un objectif futur.
Qu’est-ce que l’hypnose dite « Ericksonnienne » ?
L’hypnose Ericksonnienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses. En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique (transe ou EMC pour Etat Modifié de Conscience) pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
L’Hypnose règle des problèmes :
– Addictions
– Phobies
– Mauvaises habitudes (y compris les troubles du comportement alimentaire)
– Sommeil
Qu’apporte-t-elle ?
Elle aide à
– Gérer la douleur (douleurs chroniques diminuées
– Gérer le stress (ne traite pas la dépression, mais peut accompagner et installer un bien-être réparateur)
– Gérer des peurs, gérer des deuils (réels comme la perte d’un proche ou virtuels, comme la fin d’un amour, le départ d’un enfant, un déménagement subi…)
– gérer des mauvaises habitudes
– Développer des capacités (mémoire, concentration, méthode de travail, notamment scolaire, apprentissages,…)
Elle ne remplace absolument pas un suivi médical ni une psychothérapie, mais peut les accompagner.
Hypnothérapeute (et non hypnotiseur, terme réservé au spectacle) je pratique l’Hypnose Ericksonnienne (la patient est acteur) enseigné par l’Ecole Française d’Hypnose (à L’Union en Haute-Garonne), ou j’ai obtenu une Certification de Praticien (capacité à l’Hypnose) et de Maitre Praticien (Professionnel de l’Hypnose Ericksonnienne)
A la question l’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde, on peut répondre par l’affirmative en considérant que nous passons tous plusieurs moment de notre journée en EMC (ou transe naturel pour Milton Erickson). C’est donc la technique d’induction qui parfois peut ne pas marcher : mais le Maitre Praticien pourra utiliser plusieurs techniques afin de trouver la bonne pour son patient.
0 commentaires