- Savoir qui on est, ce qu’on est et ce qu’on n’est pas
- Savoir où on veut aller et pour quoi (en 2 mots !)
- Savoir comment et quand y aller
- Y ALLER !
Le pourquoi n’est pas exploré pendant un coaching, car le pourquoi répond à la question des causes. Or si le pourquoi est douloureux, c’est le psychothérapeute (passé/présent) qui pourra aider le patient.
Si le pourquoi est positif, il est la motivation du coaching, coaching (présent/futur) qui s’intéressera donc à l’après, à assouvir cette motivation.
La motivation à se faire coacher peut être diverse.
Pour ma part, il me semble que personne n’a « besoin » d’un coach pour mener sa vie ou bon lui semble. Pourtant, ma longue expérience m’a montré que le plus difficile dans la vie, c’est de faire des CHOIX : orientation, passions, relations, métier, obéissance ou rébellion, … notre vie est faite de choix en tous lieux, tous les domaines, à tout moment. Des petits choix sans importante (fromage ou dessert), des choix critiques (éviter un accident), des choix délicats (amour, amitié), des choix impactant (boulot, prises de risque), parfois déchirants, d’autres fois plaisant ou encore délirants…
Et lorsque le choix à faire est fait, c’est-à-dire que l’on a décidé (donc renoncé) il faut encore prendre la DECISION d’AGIR !
La plus parlante des images est de faire le choix de sauter en parachute, puis décider de s’inscrire, décider de monter dans l’avion (ici un choix s’offre encore à nous : monter ou ne pas monter), et enfin… DECIDER de sauter ! Et même quand on a décidé de sauter, il faut AGIR : il faut DECIDER d’AGIR !
Et lorsque l’on est en suspension dans l’air, tous les freins ont sauté avec nous, tout parait facile a posteriori, surtout ce qui paraissait impossible a priori, il a fallu mettre en œuvre toutes les ressources dont on n’avait peut-être plus conscience, parce que ce qui était important en fait, c’était l’OBJECTIF qu’on s’est fixé, en dépassant ses peurs, ses propres limites, en « ramollissant » ses croyances, en assouvissant ses besoins, en mobilisant ses ressources et ses valeurs. Il suffisait juste d’organiser tout cela pour arriver à un plan d’action donc la dernière action est la plus importante : l’atteinte de l’objectif.
C’est justement TOUT L’OBJET du COACHING : au travers d’une méthode mettant en œuvre tous ces points, avec des outils variés, simples et efficaces, qui permettent aisément d’y parvenir, un coach professionnel sera l’ami éphémère qui vous accompagnera tout au long de ce chemin. Il ne sera pas là pour vous donner quelque conseil que ce soit, mais sera votre compagnon, COMPRÉHENSIF, SANS JUGEMENT, un CONFIDENT, un ami qui tiendra la lanterne pour éclairer la route, qui vous accompagnera dans vos choix et décisions, sans jamais les influencer, mais toujours vous encourager.
0 commentaires